Nadia Comaneci par Lola Lafon

« La petite communiste qui ne souriait jamais » un titre peu flatteur et longuet. Au reflet de l’ouvrage… 

De prime abord,la couverture rouge vive attire le regard, le synopsis donne envie, on se dit:à nous la bonne pause lecture. MAIS… 

Reprenons. Lola Lafon, auteur d’origine roumaine, nous livre quelques secrets sur l’histoire de son pays et le régime de  communiste de Ceausescu mais aussi la vie de Nadia Comaneci. Cette dernière est LA gymnaste qui a marqué l’histoire de sa discipline en étant la première à obtenir un 10,00 lors de JO de Montréal en 1976. 

Une perfection de la nature et du monde du sport qui a grandit dans une Europe de l’Est fermée au reste du globe. Une petite fille de 14 ans légère et ferme qui, contrairement à ce que laisse penser le titre, souriait et ce, même durant ses passages. 

Voilà une biographie romancée de la jeune gymnaste qui nous laisse un peu sur notre fin. L’écriture est un peu brouillon. L’histoire est une suite d’épisodes chronologiques marquants de la vie de Nadia.

Ce qui manque? une transition entre les épisodes qui permettrait d’ôter le côté répétitif de la narration. Oui non parce que après trois chapitres on commence clairement à s’ennuyer… 

En plus de cela, on est vite déçu par l’angle pris par l’auteur. Un angle qui vient appuyer encore un plus les stéréotypes que l’on connait de l’Europe de l’Est. Un peu décevant. 

Ce qui rattrape le tout? La fin de l’ouvrage qui offre une ballade dans une Roumanie ouverte au reste du monde. Une ville qui se veut moderne mais qui vit avec les stigmates du communisme. Une ville qui veut avancer mais qui reste imprégner de son passé.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s