Noble parc

En 2013, Nantes a été élue « Capitale verte » d’Europe non sans raisons. Cet espace urbain aux 101 jardins permet d’allier cohésion sociale et bien-être, qui peut devenir rare aujourd’hui dans les grande ville. 

green capital

Pour le plus grand plaisir des riverains, ces parcs et jardins regorgent de surprises. 

C’est le cas du parc de Procé ! Cet espace vert était autrefois un parc privé, réservé à la noblesse. Aujourd’hui, il garde encore tout son charme et son glamour des jardins londoniens du XIXème siècle. 

Cette arche de Noé végétale est connue dans le monde entier par les amateurs de littérature. Il est cité notamment par Julien Graq  dans La Forme d’une ville, André Breton avec Nadja (à lire, lire et relire!!!) ou encore Paul Fort, pour ceux qui ont une âme de poète. 

Le parc de Procé a tout pour plaire, aussi bien aux promeneurs, qu’aux joggeurs (avec, 11.3 hectares, il y a des quoi se faire plaisir, parole d’une fille qui court). 

Quoi qu’il en soit vous ne manquerez pas d’admirer une des pièces phares, son kiosque. Là, caché le kiosque Piou a bien mérité ses jours de repos à l’ombre d’un arbre. Construit dans le parc du château du Vivier à Saint Joseph de Porterie (au Nord de Nantes), il rejoint en 1936 le quartier des Hauts Pavé après la destruction du château. Durant 50 ans il est l’emblème des salons Piou, lieu de réunion et de conversation en famille ou entre amis. Grâce à un projet immobilier, la ville de Nantes en fait l’acquisition en 1995 pour qu’il prenne finalement racines au parc de Procé dans les années 2000, après un petit lifting, histoire de bien commencer sa nouvelle vie.

Encore aujourd’hui, le kiosque Piou garde sa part de mystère. Il est en général fermé au public. Cependant, de temps en temps, si vous avez de la chance, vous pourrez y rentrer et contempler l’ensemble du parc en toute sérénité. 

Crédit photo: Aurore Duplessis

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s