Lux, Lucia, Lucie

IMG_20151213_173302
Crédit photo: Aurore Duplessis

Le 13 décembre est le jour de l’année où vous pouvez souhaiter une bonne fête aux lumières qui vous entourent. En effet, le prénom Lucie vient du latin Lux ou Lucia qui signifie lumière. 

La Sainte Lucie est une fête qui passe plus ou moins inaperçue en Europe alors que dans les pays scandinaves, c’est un grand jour. 

En Suède, par exemple, la Sainte Lucie donne lieu à une bien jolie coutume. Une fille, par foyer, entreprise ou service, est désignée pour être la lumière du jour. La belle s’habille alors en blanc, porte à la taille une ceinture rouge et est coiffée d’une couronne de feuilles, garnie de bougies allumées. La coutume varie en fonction du lieu où se trouve la jeune fille. En famille, Lucie apporte du café et des brioches, connues sous le nom de lussekatter, à ses parents encore au lit. 

S’il s’agit d’un hôpital d’une association ou d’une maison de retraite, la jeune fille rend visite aux malades, aux gens dans le besoin ou personnes âgées afin de leur apporter un peu de chaleur et de réconfort. 

lucie
Tableau: Helge Artelius

Mais d’où part cette coutume me direz-vous? 

Elle date du IVème siècle. En ce temps, une fille du nom de Lucie vivait à Syracuse (oui vous pouvez fredonner la chanson d’Henri Salvador). Issue d’une famille noble, la religion était un des piliers de la famille. Un jour, sa mère tomba malade. On disait alors qu’il fallait aller prier sur la tombe de Sainte-Agathe, de nuit, pour espérer une guérison miraculeuse. Un soir, la jeune fille et sa mère se mirent en route, direction Catane, pour se rendre sur le tombeau de Sainte-Agathe. 

Au vue de l’heure tardive, Lucie finit par s’endormir. En rêve, elle vit Sainte-Agathe qui lui demanda « « Lucie, ma sœur, pourquoi me demander ce que ta foi a pu obtenir par elle-même ? Ta mère est guérie. Tu seras bientôt la gloire de Syracuse comme je suis la gloire de Catane. »

De retour à Syracuse, elle fit preuve d’une grande dévotion et fit don de tout ce qu’elle possédait, y compris sa dote, aux miséreux. Oui, Lucie devait se marier à un homme qu’elle n’aimait pas pour un sous. En revanche le bellâtre, lui, était follement énamouré. La raison? Les yeux de Lucie. Ils étaient d’une grande beauté! 

Pour faire fuir son prétendant ainsi que les éventuels autres et ne pas être détournée de son but et de sa foi, Lucie, s’arracha les yeux et les jeta à la mer, espérant ainsi éviter un mariage et se consacrer aux gens dans le besoin. 

C’est de ce geste qu’est née la légende de l’œil de Sainte Lucie, opercule d’un coquillage, le Turbo Rugueux, que l’on ne trouve que rarement sur les plages du Sud de la France et de Corse, qui symboliserait les yeux de la jeune fille. 

oeil de sainte lucie

La Vierge Marie vit son sacrifice et lui rendit le lendemain des yeux encore plus beaux et lumineux. Lucie, qui retrouva la vue, put alors continuer à apporter la nuit, aux chrétiens cacher dans des grottes, des provisions, une bougie à la main. 

Fou de rage, son fiancé la dénonça. Elle fût accusée d’être chrétienne (Païens vs chrétiens, empereur Constantin [ça rime] voilà le tableau du IVème siècle). A ce titre elle méritait de mourir, si elle refusait de se convertir  au culte des idoles (culte païen). La jeune fille refusa et fût menée au bûcher mais sa lumière, si forte soit elle, repoussa les flammes. Elle finit par avoir la tête tranchée mais sa lumière brillait encore plus fort. 

Sainte Lucie est aujourd’hui la sainte patronne des aveugles et des électriciens et elle brille toujours autant, que l’on y croit ou pas. 
Alors, même si en ce 13 décembre le dicton dit « à la Sainte Luce, les jours croissent du saut d’une puce! « , souhaitez leur une bonne fête. 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s