Le miroir d’eau: reflet d’une ville toujours plus verte

Malgré sa petite année d’existence, le miroir d’eau ne passe pas inaperçu. Il a envahit l’esplanade château- Mercoeur pour le bonheur des petits comme des grands. 

Avant ses 1300 m² bicolores et humides, s’étendait une 4 voies bruyante et propice à la pollution. Difficile de l’imaginer quand on ne l’a pas connue et pourtant. 

DSC_0017ok

Nantes n’a pas été élue « capitale verte d’Europe » en 2013 par hasard. La ville a réussi à mettre sur pieds de grands projets dans le but de ramener les espaces verts en son centre. Celui de transformer cette 4 voies en un espace de vie qui répond aux attentes des élus et des citoyens en faisait partie, même s’il a vu le jour qu’en septembre 2015. 

Cet élément a quelque chose de symbolique car il est installé au niveau de l’ancien lit de la Loire et se situe en face du château des Ducs de Bretagne. Au delà de cet espace composé de dalles de granit grises et noires, ce projet avait pour but de ramené l’eau aux pieds de la demeure royale du duché de Bretagne. Il fait aussi partie des projets emblématiques qui marque l’importance que l’on donne au centre-ville de Nantes.

DSC_0019ok

Le miroir d’eau s’intègre à tout un ensemble vert bien pensé qui comprend le parc Mercoeur, mise en avant l’année dernière lors du voyage à Nantes avec l’aire de jeux conçue par Kinya Maruyama, le carré Feydeau et bien entendu le château. Un ensemble d’espaces verts et dynamiques plein de vie.

Geysers divers et variés, jeux de couleurs et de brumes, cette surface permet de diversifier les loisirs des citadins de jour comme de nuit, par beau temps ou jour de pluie. 

Photo©Aurore Duplessis

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s