Pâques c’est toute une histoire

Et oui, Pâques n’est pas qu’une histoire de gourmandise. 

C’est d’abord une histoire de bonne entente et de religion. 

Avant de devenir la fête la plus importante du christianisme, Pâques était célébrée autrement. Tout part des cultes païens (don’t panic, ce n’est pas un mot barbare, ni une insulte). Les païens sont ceux qui pratique les paganisme, terme traditionnel qui fait référence eux religions polythéistes. Les païens sont tout simplement ceux qui croient en plusieurs dieux. C’était le cas de romains ou encore des grecs. 

Pâques part de là. Lorsque que Rome à étendue son territoire et qu’elle a, après des années moyennement tendre, commencé à tolérer le christianisme, il a bien fallu faire plaisir à tout le monde. En regardant le calendrier des fêtes de chacun, on a vite remarqué que les dates diverses et variées coïncidaient. La fête du printemps pour les romains et la Pâques, qui marque la résurrection de Jésus-Christ pour les chrétiens. Ni une, ni deux, l’empereur a donc décidé de faire d’une pierre deux coups et de tout faire tomber en même temps pour ne faire ni disputes, ni jaloux, ni bagarres! C’est ce qui c’est passé pour l’ensemble des fêtes judéo-chrétiennes. Elles ont toutes été parfaitement calées sur les dates des fêtes païennes pour que tout le monde puisse vivre son culte sans soucis. 

Mais pourquoi le chocolat alors? 

paquesDSC_0525ok

Dans les pays où la religion chrétienne est très présente, comme en France, la tradition veut que les enfants reçoivent des œufs en chocolat. Cette tradition, chère aux gourmands, est partie de Rome.

Chaque jour, les cloches sonnent pour inviter les fidèles à venir à la messe sauf lors des trois derniers jours de la semaine Sainte (soit les trois jours avant Pâques). Elles ne se remettent en branle que le dimanche de Pâques. La tradition veut que les cloches sonnent à Rome pour annoncer aux chrétiens  une bonne nouvelle, la résurrection du petit Jésus. 

Ce jour de fête est marqué d’une douce attention pour les plus petits. Tout comme Noël, Pâques à son lot de douceur. Les cloches de Rome qui se remettent à sonner parcourent la terre entière pour annoncer la nouvelle et par la même occasion sèment sur leur passage des œufs en chocolat car l’œuf est le symbole de la naissance et donc d’une nouvelle vie. 

Alors que vous soyez de ses enfants qui ont cru pendant des années leurs parents quand ils disaient de regarder le ciel pour voir passer les cloches (nostalgie du jour, bonjour) ou pas, je vous souhaite une excellente fête de Pâques pleine de joie et de gourmandise! =)

Photo©Aurore Duplessis

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s