Les p’tites lectures #1

L’année se termine, ma vie étudiante aussi temporairement, alors forcément, je rattrape mon retard sur mes envies de lectures! 

Lecture, livres, thé, Nantes, Diane Ducret, l'homme idéal existe, Diane Setterfield, Le treizième conte, Julie Otsuka Certaines n'avaient jamais vu la mer

Parmi ces dernières, je vous présente trois d’entre elles, totalement différentes, que j’ai particulièrement aimé. 

Lecture, livres, thé, Nantes, Diane Setterfield, Le treizième conte

Le treizième conte de Diane Setterfield

Résumé: Auteur de best-seller, Vida Winter, a toujours inventé des histoires pour ne rien dévoiler de sa vie privée. Aujourd’hui, âgée et malade, elle fait appel à Margaret Lea pour enfin lever le voile et dire toute la vérité. La jeune femme, poussée par la curiosité accepte l’invitation. Dès lors, les deux protagonistes se lancent dans un récit extraordinaire qui les embarquent dans le passé de Vida qui va les confronter toutes deux aux fantômes qui les hantent. 

Mon avis: Intriguant, déroutant, perturbant et captivant. Une véritable histoire à la Big Fish pleine de rebondissements et un poil terrifiant. Ce roman découvert grâce à La Kube est une véritable pépite! Ce que j’ai particulièrement apprécié est l’écriture So British de l’auteur (oui, je plaide coupable, je suis très fan de cette forme d’écriture). Un brin snobe et détachée, elle permet de donner une certaine couleur au récit et soutenir le suspens. 

Roman à savourer en intérieur, lorsque le temps est gris, avec une tasse de thé et des scones! 

Lecture, livres, thé, Nantes, Diane Ducret, l'homme idéal existe

L’homme idéal existe. Il est québécois de Diane Ducret

Résumé: Diane découvre que l’homme idéal existe bel et bien MAIS… il ne parle pas, il jase. Il n’embrasse pas, il frenche. Il ne se déshabille pas non plus, il se criss à la poèlle! Bref, cet homme idéal est Québécois. Diane nous permet de voir différemment le Prince Charmant. 

Mon avis: Un régal et fous rires garantis!! Les différences de langage amènent à des quiproquos drôles à souhait. Un bouquin très léger qui fait du bien. On ne va pas se mentir, lire Proust, Sade ou encore Homère… c’est très instructif, certes, mais pour se détendre, il y a mieux! Il y a Diane Ducret. 

Un livre à apprécier en extérieur, dans son transat ou étalé(e) sur sa serviette de plage, ça change des magazines!

Lecture, livres, thé, Nantes, Julie Otsuka Certaines n'avaient jamais vu la mer

Certaines n’avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka

Résumé: Au XIXème, des japonaises ont tout quitté pour aller épouser un inconnu qu’elles n’ont vu qu’en photo aux Etats-Unis. Un mari dont elles ont rêvé, promesse d’une belle vie, loin des campagnes japonaises, qui va s’avérer être une grande déception… Un exil qui aura ses hauts et ses bas et qui finira par être effacé après la Guerre du Pacifique qui opposera les Etats-Unis et le Japon.

Mon avis: Julie Ostuka retrace tout un pan de l’histoire à travers les yeux de la communauté japonaise. Comme la plupart des récits japonais, on retrouve ici une écriture toute en douceur et en arrondis. Un récit qui se pose comme une fleur de cerisier sur une rivière et qui suit son court quelque soit les obstacles. On retrouve la discrétion et la politesse des japonais jusque dans la ponctuation. Un livre garanti sans stresse. 

Une histoire à lire en intérieur, le matin devant son thé ou son café ou le soir sous la couette avant de rencontrer Morphée. Il est aussi possible de se plonger sans sa lecture en extérieur, en terrasse ou bien dans un parc, sympa aussi. 🙂

A vos livres. Prêts. Lisez! 

Photo©Aurore Duplessis

Publicités

4 réflexions sur “Les p’tites lectures #1

  1. Coucou! J’ai adoré ton article! Comme toi je suis étudiante et en ce moment en vacances du coup je n’arrête pas de lire et je cherchais justement de nouveaux livres. Merci beaucoup!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s