Les p’tites lectures #2

Les mois de juillet a à peine commencé, le soleil d’été pointe (enfin) le bout de son nez et trois livres ont déjà été dévorés! Comme l’article sur les p’tites lectures du mois dernier a remporté un franc succès, je me suis dit « vivement le deuxième »! 

Les p'tites lectures #2 Amélie Nothomb, Agnès Martin-Lugand, blog, lecture, nantes

Alors justement… tadam! le voilà!

Le crime du comte de Neville, Amélie Nothomb,Nantes, lecture, blog

 Le crime du comte de Neville d’Amélie Nothomb

Résumé: Le comte de Neville, petit aristocrate, rencontre quelques difficultés avec le dernier de ses enfant. Lors d’une fugue, ce dernier la retrouve chez une voyante qui lui annonce une bien triste nouvelle. Il va commettre un crime lors de ce qui se voudra être la dernière de ses réceptions au château. Qui, quoi, comment, suspens! 

Mon avis: Avant toutes choses, je dois vous avouer qu’Amélie Nothomb est une de mes auteurs préférées! mon avis ne sera donc pas forcément très très objectif… 

Enfin nous avons là une histoire, incongrue et indéchiffrable dont seule l’auteur a le secret. Étrange et farfelue, il faut aller jusqu’au bout pour tomber sur une chute que l’on n’avait pas imaginé et ce malgré toute notre imagination et la surchauffe de notre petit cerveau. On retrouve dans se roman la proximité qu’Amélie Nothomb cherche à créer entre ses personnages et le lecteur. L’écriture toujours très littéraire et rocambolesque vient ici donné un peu plus un petit côté aristo déchu mais attachant au personnage principal. 

Un livre à lire tranquillement en intérieur avec un thé et une tarte aux pommes encore chaude! 

Les gens heureux lisent et boivent du café, Agnès Martin-Lugand. Lecture, blog

Les gens heureux lisent et boivent du café d’Agnès Martin-Lugand

Résumé: Diane a perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Elle se mur dans son appartement et dans sa dépression pour fuir le monde qui l’entour. Son meilleur ami, Félix, fait tout pour la sortir de là mais c’est finalement en décidant d’aller vivre quelques temps en Irlande que Diane va petit à petit sortir la tête de l’eau. 

Mon avis: Ce n’est pas parce que le titre respire l’optimisme que l’histoire l’est. Contraire total. En tout cas dans un premier temps, ensuite on commence à voir quelques sourire. C’est un livre qui se lit. Pas transcendant mais pas mauvais non plus. Un petit livre à lire pépère tranquille avec une histoire sans grandes surprises si vous voyez ce que je veux dire. Le seul défaut, c’est qu’il fait un peu copier coller sur le film « PS I love you »de Richard La Gravenese.

Un roman à lire les doigts de pieds en éventail, l’été de préférence, afin de s’aérer la tête et oublier les bouquins universitaire ou les rapports annuels (tout dépend du statut de chacun). 

La vie est facile ne t'inquiète pas, Agnès Martin-Lugand, blog lecture Nantes

La vie est facile, ne t’inquiète pas d’Agnès Martin-Lugand

Résumé: Vous l’aurez deviné, il s’agit de la suite des aventures de notre chère Diane. 

Cette dernière a repris sa vie en mains et fait face à ses casseroles. De retour sur Paris, elle fait la rencontre d’Olivier qui va lui permettre de renouer avec une vie de femme. Cependant, à cause d’un événement inattendu, Diane va de nouveau devoir aller en Irlande. Elle va devoir faire face à certains souvenirs qui vont lui permettre d’ouvrir les yeux une bonne fois pour toute. 

Mon avis: Tout comme le premier tome, c’est une livre qui se lit tranquillou. Toujours rien d’exceptionnel mais toujours pas mauvais. L’histoire ne réserve pas de surprise mais reste agréable à lire. Cependant, à la différence du premier roman, on tombe parfois sur quelques longueurs. Rien de bien désagréable en soit mais suffisante pour pousser un long soupir, regarder dix minutes par la fenêtre en rêvassant avant de s’y replonger.

Un petit bouquin à découvrir toujours les doigts de pieds en éventail, toujours de préférence l’été car, quitte à rêvasser, autant le faire sur sa serviette au bord de l’eau! =)

A vos livres, prêts, lisez!

Photo©Aurore Duplessis

Publicités

3 réflexions sur “Les p’tites lectures #2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s