Balade à Noirmoutier

Oh Noirmoutier, île vendéenne d’amour! J’y mets les pieds chaque été depuis plusieurs années et… oui je suis accro! Une été sans Noirmoutier, ce n’est pas un été.

On y va en famille, histoire de déconnecter une journée et marche plutôt bien!

naturaliaDSC_0674ok

L’île au Mimosa est située à 40 min de Pornic (pour ceux qui ont déjà les pieds dans l’eau) et 1h30 de Nantes. Autant dire qu’on a aucune excuse pour quitter la capitale lors de week-ends ensoleillés!

Pour s’y rendre, il existe deux possibilités, prendre le passage du Gois (veillez toutes fois à regarder les horaires des marées, histoire de ne pas y laisser votre voiture!) ou le pont, certes moins beau mais moins risqué en cas de doute.

DSC_0730ok

Cette île est surprenante. On y voit tous types de paysages (pour le plus grand bonheur de mon appareil photo, si si c’est lui qui le l’a dit) et on a l’impression de changer de région en deux en trois foulées.

Oui je l’aime cette île de Noirmoutier…

Si vous y aller, je vous conseille de vous laissez porter. Flâner dans les petites rues, lézarder à la plage, déguster une bonne salade chez Maison Martin, etc etc… Il y a de tout pour séduire un très large public.

Mes p’tits coins préférés

  • Pour ne rien faire, les doigts de pieds en éventail et bronzer sans culpabiliser: la plage de l’Anse rouge, sans aucune hésitation! Petite plage d’amour avec ses petites cabanes, vue sur la baie et les bateaux…  Ah, ça donne envie d’y retourner!

Le seul inconvénient, l’ombre. En fin d’après-midi, on a le soleil dans le dos jusqu’à ce qu’il aille se cacher dans le Bois de la Chaise qui borde la plage.

 

 

  • Pour un picnic à l’ancienne et un retour en enfance, le Bois de la Chaise. En plus d’être au frais et à l’ombre (et d’avoir une vraie table de picnic en bois), une fois le déjeuner terminé, on saute dans son maillot et on file à la plage… juste en bas. Pratique et sympa!

     

  • Pour ceux qui souhaitent une vraie pause déjeuner dans un petit restaurant original, la crêperie Le palais- Maison Martin! Leurs salades sont à tomber (leur crêpe aussi selon notre voisin de table). Niveau qualité- quantité- prix, rien à dire. Leurs salades sont à tomber, oui je sais je l’ai déjà dit mais je ne cesserai de le répéter! Le plus, le cadre atypique. Le restaurant est plongé dans une ambiance blues bar, tout en restant chic et pour les plus chanceux d’entre vous, vous aurez peut-être la chance d’entendre le patron vous jouer un air de piano, ce qui est particulièrement agréable et convivial. Non vraiment, si les picnic ne sont pas pour vous, hop hop hop, direction la crêperie Le Palais! 

     

     

  • Pour les amoureux des bateaux, un tour par le port de plaisance en passant par la longue digue de Noirmoutier est un incontournable du genre pour la simple et bonne raison qu’il y a une contraste saisissant entre la partie encore pleine de vie et le cimetière à bateau qui se trouve au bout. 

  • Enfin pour les gourmands, avant de partir, faites un tour par la biscuiterie Les petits cagniotes. Faites vous plaisir, leurs molettes (c’est le nom des biscuits) sont exclusivement fait dans l’atelier en respectant le savoir-faire familiale avec que des bonnes choses dedans. Autant dire qu’il n’y a pas moyen de repartir les mains vides. 😉 

Voilà, ça c’est Noirmoutier que j’aime. Maintenant que vous avez avec vous quelques idées pour y passer un (très) bon moment, il n’y a plus qu’à comme on dit =)

 

 

Photo ©Aurore Duplessis

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Balade à Noirmoutier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s