Harry Potter revient sur le devant de la scène

(Cet article est un peu particulier puisqu’il est réalisé dans le cadre du blog mais aussi de la Fac. Je dois réaliser un article comme s’il était destiné à un média particulier et j’ai donc opté pour Madmoizelle.com)

Cinq ans après avoir laissé Harry Potter, Ginny et leurs enfants sur le quai de la voie 9 ¾, J.K. Rolling relance l’aventure mais cette fois sous forme de pièce de théâtre pour un résultat surprenant. 

harry-potter-lenfant-maudit
©Aurore Duplessis

Mais alors qui que quoi dont où?

Le synopsis officiel d’Harry Potter et l’Enfant Maudit vous dirait «  Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus. » 

19 ans plus tard, l’ombre de Voldemort traîne toujours dans les parages pour Harry et sa petite famille en gros.

harry-potter-et-lenfant-maudit-3

©Aurore Duplessis

Suspens intense et excitation totale?  C’est à peu près ça.

La nouvelle histoire de notre sorcier préféré commence exactement là où nous l’avions laissé quelques années plutôt et qui nous avait laissé un petit goût d’inachevé, il faut bien l’avouer…
Alors forcément, se retrouver dès les premières lignes devant le Poudlard Express, c’était une chose plutôt logique et attendue et en vérité, on est bien content comme ça, même si il nous manque un petit coup de « Oculus reparo » prononcé par Hermione Je-Sais-Tout mais qui fait sourire.

Oui oui puisque ça nous permet de retourner tranquillement mais sûrement dans l’univers de ce cher Monsieur Potter. Cela dit, globalement, on a une pièce pas trop mal réussie.

Tout pour plaire aux fans

C’est surtout ce que l’on retiendra de la sortie du Tome 8. Si la sortie du volume en anglais en mai dernier n’a pas trop fait parler de lui, celle de la version française le 14 octobre dernier a fait des heureux. Plusieurs librairies se sont donné le mot pour faire une belle soirée à thème et donc rassembler les fans (dont nous, il faut bien l’avouer!) déguisés ou non pour être sûr d’avoir ce précieux sésame entre nos petites mimines le plus vite possible.

Remercions donc nos libraires adorés pour nous avoir replongé dans l’univers d’Harry Potter le temps d’une soirée et ce jusque dans les moindres détails… A titre personnel, je garde un très mauvais souvenir des dragées surprises goût œuf pourri de Bertie Crochue… mais passons et revenons en à notre pièce.

harry-potter-et-lenfant-maudit-1©Aurore Duplessis

J.K. Rowling remplit plus ou moins le contrat

Avec ce dernier Tome, la Harry Potter mania reprend dès les premières pages. Univers magique et sorts bizarres sont aux rendez-vous certes, sauf que comme le sorcier, nous avons grandi et nos critères d’évaluation ont évolué aussi.

Petit pincement au cœur. La pièce de théâtre a ce petit côté brouillon que l’on retrouve trop souvent dans les pièces pour enfants…

L’histoire donne envie, il y a quand même pas mal de rebondissements mais rien de bien transcendant qui fait bien comprendre qu’il s’agit d’une suite logique et non pas d’une nouvelle histoire.

harry-potter-et-lenfant-maudit-4©Aurore Duplessis

Au final, notre avis sur Harry Potter et l’enfant maudit est plutôt mitigé. Si retrouver le sorcier le plus célèbre du monde et son univers est une des choses les plus réjouissantes de l’année, on reste un peu sur notre fin concernant l’écriture.

Une chose est sûre, il faudra quand même aller rendre visite à nos voisins British pour aller voir une des représentations mise en scène par Jack Thorn et John Tiffany au Palace Theatre de Londres!

Aurore Duplessis

Publicités

2 réflexions sur “Harry Potter revient sur le devant de la scène

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s