J’ai testé pour vous: Manger « les meilleures frites du monde »

Vous vous en doutiez, étant en Belgique pour 4 mois, j’allais forcément vous parler de frite. Mais pas n’importe lesquelles, non non, juste des meilleures frites du monde et ce n’est pas moi qui le dis. 

arnaud-et-delphine02501
12h pile: perfect timing pour ne pas faire la queue

N’importe qui le sait, la réputation des frites belges n’est plus à démontrer, tout comme leurs bières et le chocolat. Cependant, comme partout, il y a du bon et du mauvais. Je ne vous cacherai pas que ce petit bout de pomme de terre frit est pour moi une véritable passion. Après des années à en goûter, je peux m’autoproclamer «critique culinaire de la frite». Je ne rigole pas sur le sujet.

Il y a plusieurs critères à respecter pour les frites servies quelque part rentrer dans la catégorie «au top». Une véritable frite qui se respecte doit être bien croustillante en dehors et particulièrement moelleuse en dedans. Elle ne doit bien sûr pas avoir le goût immonde de l’huile de friture, être finement salée et bien entendu être charnue à souhait. Pas de frite made in Mcdo dans mon assiette ou mon cornet!

Si tous les critères de sélection sont là, alors il faut foncer.

La maison Antoine, une véritable institution depuis 1948

Repère belge des amateurs de frites du monde entier… (rien que d’y penser, j’en ai l’eau à la bouche) où l’on y déguste les «Best french fries of the world» selon un critique gastronomique du «New York Times». Cette mention est estampillée fièrement sur la baraque et sur le site de la Maison Antoine.

Étant (future) journaliste, j’ai cherché qui pouvait être ce critique, sans succès. De ce fait, je me suis dit qu’il ne restait qu’une chose à faire: aller vérifier par moi-même!

friterie

Située place Jourdan (station Schuman, dans le quartier européen), la maison Antoine ne donne pas forcément envie de primes abords… Le fritkot, qui prône au milieu de la petite place, est à peine visible les jours de «marché» (il n’y a qu’un ou deux primeurs).

La maison respecte le protocole de cuisson à la lettre. Les experts estiment qu’il faut deux «bains d’huile» à des températures différentes pour obtenir la frite ultime. Le premier, qui dure entre 5 et 8 min à 160ºC pour «la chair», l’autre pour son enveloppe dorée et croustillante qui ne dure que quelques secondes à 180ºC.

En plus de cela, avec sa réputation, belges et touristes sont (très) nombreux à venir chercher un cornet ou une mitraillette à la pause déjeuner. Il faut donc prendre son mal en patience avant d’avoir le précieux sésame, même si ça passe vite.

Le verdict

N’écoutant que mon ventre qui réclamait son due, je me suis donc rendu à la friterie le plus vite possible. Une fois le cornet en mains, j’ai commencé à déguster mes petits bâtons de pomme de terre.

Verdict: C’est bel et bien les meilleures frites du monde (à mon goût). Elles respectent en tout point les critères pour faire partie de la meilleure des sélections! La friterie Antoine, c’est top niveau.

Le petit plus

Comme il s’agit d’une vraie friterie, impossible de manger sur place attablé devant mais don’t panic, tout autour vous avec des bars sur lesquels il est possible de trouver la mention «frites Antoine autorisées». Vous pouvez donc vous y trouver une petite place à condition de consommer. Ce n’est pas plus mal, ça vous donnera l’occasion de faire d’une pierre deux coups en goûtant une bonne bière locale.

Le menu n’est certes pas très light mais au fond, ça fait du bien de se laisser aller de temps en temps 😉

Si les bars ne vous tentent pas, il y a toujours le parc Léopold à deux pas. 

belgique00101

Vivement le week-end prochain que je puisse y retourner!

Photo ©Aurore Duplessis

Publicités

7 réflexions sur “J’ai testé pour vous: Manger « les meilleures frites du monde »

  1. Autant dire tout de suite que cette personne n’a pas testé grand chose en matière de friterie si son seul choix se porte sur la friterie Antoine……. ce n’est pas parce qu’il y a du monde que c’est bon pour autant ! Ils surfent sur la vague d’une ancienne réputation alors tous les bobos se disent que c’est là les meilleures, c’est vraiment pitoyable… Il y a 15-20 ans, elles étaient franchement pas mal mais ce n’est plus le cas, loin de là.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Gérard,
      Le qualificatif « meilleures frites du monde » n’est pas de moi mais d’un critique, je n’ai fais que le reprendre. Il ne s’agit là que d’un article de blog dans le but de donner quelques bonnes adresses, rien de plus. Je suis allée les goûter, je les ai trouvé bonnes, je partage.
      Pas la peine de s’énerver ici.
      Bien à vous.

      J'aime

    2. Pour avoir un bon sachet de frites il faut il faut un mixt de calibre plus une cuisson de graisse de bœuf à bonne température ce qui est toujours le cas chez Antoine donc .Mais chacun son goût ?

      J'aime

  2. Coucou! Merci pour ton article. C’est vrai que je suis passée plein de fois devant cette friterie sans jamais en goûter ses frites… Du coup, tu m’as donné envie de le faire 😀

    Sinon, selon moi, les meilleures frites du monde se trouvent à La Friterie Maxim’s du Cora de La Louvière. J’en ai déjà goûté tellement…. dans tellement de villes… mais c’est toujours vers elles que je reviens car elles ont un petit goût différent des autres! Elles sont à tomber!

    Si jamais tu passes par là, n’hésite pas à aller en gouter!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s