Je ne mange pas de viande et je le vis bien

C’est tout nouveau et autour de moi ça soulève pas mal de questions, alors j’en parle. Avant de le faire, que les choses soient claires, je ne compte pas y faire l’éloge de quoi que ce soit! Je vous explique, c’est tout. 

je-ne-mange-pas-de-viande-et-je-le-vis-bien-4

Les éléments déclencheurs

Ça fait maintenant un peu plus de deux mois que j’ai proscrit la viande de mes habitudes alimentaires. A la différence de ceux qui le décide, en fonction de leurs envies ou de leurs convictions, la décision a été pour moi toute autre, même s’il y a une petite part aussi. Le 3 novembre 2016, je suis tombée sur une vidéo filmée dans un abattoir où les vaches qui passaient à la casserole étaient en gestation (elles attendaient des petits veaux quoi). J’ai préféré fermer les yeux sur la condition animale et ne pas regarder. Manque de bol pour moi, en passant la souris dessus involontairement, la vidéo s’est lancée… impossible de détourner le regard malgré l’envie de vomir grandissante. A la suite de cela je me suis dit que j’allais tenter une semaine végétarienne.

Le résultat est mitigé. La viande ne m’a absolument pas manqué mais le poisson… étant une grande amatrice de sushis et je me suis rendue compte que non, faire une croix dessus était impossible.

A la fin de ma petite semaine respectée à la lettre, j’ai donc remangé comme à mon habitude. Pas de bol, en mangeant de la viande (avec un manque de fraîcheur certain…) j’ai été malade. Ça m’a tellement dégoûté que maintenant rien que d’en voir, je me sens mal.

pas-de-viande
Les tartines c’est la vie!

La transition

Je n’ai jamais été une grande carnivore dans l’âme mais je n’ai jamais dit non à un peu de charcuterie avec ma raclette ou un bon rougail saucisse maison. Cependant, en ayant été malade, la transition a peut-être été plus douce que pour ceux qui décident de devenir végétarien du jour au lendemain. C’est tout du moins l’impression que j’en ai en en discutant avec des ami(e)s. Le dégoût a clairement facilité le fait que je raye la viande de mon alimentation.

Depuis le mois de novembre je suis, pour ainsi dire, devenue ce que l’on nomme une pesco-végétarienne. Je ne mange pas de viande mais du poisson ou des produits de la mer.

pas-de-viande-2
Hello saumon!

Je vis tout ça très bien

A mon grand étonnement, je ne pensais pas que tout cela soulèverait chez les autres autant de questions. Je tiens donc à le dire ; les gens qui ne mangent pas de viande sont tout à fait normaux et vont très bien ! Arrêter de nous regarder comme des pestiférés. On accepte les gens qui suppriment des catégories d’aliments pour des intolérances ou des allergies alors il est temps d’accepter les autres. Etre « végé » ou autre ne sont pas des modes, ça répond avant tout à des convictions et des goûts personnels. On ne critique pas ceux qui n’aiment pas les légumes verts, alors ne critiquons pas les autres. Tolérance bonjour .

En ne mangeant plus de viande, ce qui m’a le plus choquée c’est l’inquiétude de ceux qui sont en face de nous à table. Ce petit moment de panique quand, au moment de servir, ils se rendent compte qu’il y a de la viande. Don’t panic ! On ne fait pas face à une crise diplomatique. On est facile à vivre (en tout cas je le suis). On s’adapte. Un rôti de bœuf- haricots verts ? Pas de problème ! On mange des légumes et on se réserve pour le formage et le dessert (bon ok surtout le fromage).

Il y a toujours un moyen de manger à sa faim! 🙂

Si l’envie vous en dit, retrouvez deux petites recettes sympathiques et simplissimes: La green pie et la courgiflette.

Publicités

4 réflexions sur “Je ne mange pas de viande et je le vis bien

    1. Il faut bien lire l’article avant de faire te tels commentaires 😉
      Je n’y parle par de convictions « pour » ou « contre », j’y parle d’habitude alimentaires ainsi que de tolérance.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s