J’ai testé pour vous: écouter un livre avec « Audible »

Cela fait un moment que j’entends parler des livres audio sans jamais vraiment avoir eu envie de franchir le pas. Ce n’est que cette année, au moment de bouger que je me suis dit que j’allais tenter. Je suis partie pour 4 mois en stage à Bruxelles et honnêtement… j’ai dû laisser un grand nombre de livres chez moi, seuls, abandonnés, parce que le prendre avec moi aurait été un supplément de charge inutile et entre nous, je n’avais surtout pas la place pour tous les prendre.

J’en ai mis ceux que je voulais vraiment lire sur ma liseuse, j’en ai embarqué un pour le train et pour le reste, ça doit attendre mon retour. J’adore lire et mon amour pour l’objet livre sans bornes fait que forcément, la place dans la bibliothèque se fait plus que rare et les cartons horriblement lourds à porter lors de mes innombrables déménagements, nombreux. Non mes parents et mes amis n’ont pas envie de m’étriper tous les 3 ans…

Mon problème à l’heure actuelle, c’est que j’ai terminé mon livre papier, deux sur la liseuse donc il ne m’en reste plus que deux pour trois mois de stage. compliqué tout ça. Je peux toujours en acheter me direz-vous. Mais j’ai toujours mon souci de valise pour le retour et jamais je ne pourrais me résoudre à abandonner un livre à Bruxelles. Les acheter en version numérique? c’est une bonne alternative mais quitte à le faire, pourquoi ne pas changer! J’ai donc décidé de me lancer dans le livre audio pour changer de la liseuse avec l’application Audible.

Application Audible - Livres audio

Ce que j’ai aimé

La liberté de «lire» absolument partout et dans n’importe quelle situation! A la différence de la liseuse, c’est que le portable tient dans la poche, les écouteurs ne sont pas encombrants et on a juste à écouter.

• Chez soi: que ce soit en faisant les tâches quotidiennes, en faisant un peu de sport ou autre, pas de pages à tourner, pas de boutons sur lesquels appuyer.

• Avant de dormir: écouter un livre est un excellent moyen de se détendre avant de dormir. Pour ceux qui n’arrivent pas à lâcher leurs téléphones avant de se mettre sous la couette, c’est une bonne alternative.

• Dans les transports: assis ou debout qu’à cela ne tiennent, vous pouvez continuer votre histoire sans problème même si le métro est bondé.

• Dehors: promenade, sport ou juste trajet maison-boulot à pieds ou en voiture, votre livre vous suit partout et dans n’importe quelles conditions.

Application Audible - Livres audio

 

Autre avantage du livre audio, c’est qu’il coûte moins cher que le livre papier (entre 10 et 15€ en moyenne). Pour ceux qui ont un budget limité mais qui aiment lire, c’est une alternative intéressante. Tout comme pour ceux qui ne trouvent pas le temps de lire au sens propre du terme. Entre le boulot, les enfants, la maison, la famille et les copines, pas toujours évident de trouver le temps de se lover sous un plaid avec une tasse de thé et un bon bouquin.

Autre avantage, la zenitude qu’il en découle. Pour ma part, écouter un livre a été une petite révélation. Quand je lance mon livre audio, je me sens vraiment détendue (oui même dans le métro sur-bondé où il est impossible de bouger tellement on est entassé). L’écouter avant de me coucher est sûrement le moment que je préfère. Je dois avouer qu’entendre quelqu’un me raconter une histoire est plutôt sympa. Moi j’ai juste à rester sous ma couette et écouter.

Ce que je n’ai pas aimé

Le manque de choix. j’ai toute une liste de livre en stand-by. Quand j’ai téléchargé Audible, j’ai donc cherché les livres inscrits dessus. Manque de bol, les cinq premiers n’étaient pas dans le catalogue… déception totale, même si j’ai finalement trouvé mon bonheur.

Autre point, la concentration que cela peut demander. Quand vous lisez un livre, se concentrer est plus simple puisque c’est vous qui faites l’effort de lire. Quand vous écoutez l’histoire et que vous vous égarez à la moindre distraction… compliquer de garder le fil de l’histoire.

Une autre petite chose, l’abonnement que propose Audible. Si je m’abonne pour 9,95€ par mois, ce n’est pas pour ne choisir qu’UN livre, surtout si je peux l’écouter partout. C’est un peu réducteur. Autant payer plus cher et avoir un choix en illimité. Mais en France, c’est ça ou rien pour le moment, c’est un peu dommage…

cela étant, il existe d’autres alternatives pour écouter des livres.

Application Audible - Livres audio

Il existe des livres sur support CD, commercialisé par Audiolibre (on les trouve dans certaines librairies et les espaces culturels du type FNAC, Cultura, etc.) mais aussi en support MP3 (autre que les applications pour mobiles et tablettes) sur Book d’Oreille.

Enfin voilà, vous savez tout sur mon avis concernant le livre audio. Pour les curieux ou les plus septiques d’entre vous, sachez qu’Audible propose un mois d’essai GRATUIT. Vous n’avez plus de raison de ne pas vouloir tester et vous faire votre propre avis;-)

PS: Pour ceux qui le souhaitent, j’ai aussi donné mon avis sur la liseuse.

 

Publicités

13 réflexions sur “J’ai testé pour vous: écouter un livre avec « Audible »

    1. Bonjour Louise,
      Je suis comme toi. Très attaché au livre papier comme je l’explique et pourtant. A cause de ce déplacement à l’étranger, il m’a bien fallu trouvé une solution. Et puis ça ne coûte rien d’essayer 😉

      J'aime

  1. Ton article tombe bien, j’avais trop envie de tester les livres audio ces derniers temps ! Notamment pendant mes joggings, c’est ce que beaucoup font 🙂 C’est vrai que c’est super flexible, alors autant y aller ! Des bisous ma belle !

    Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir! 😀 j’ai testé en courant et c’est vraiment pas mal. En plus le rythme calme de la lecture permet de trouver une cadence très light en courant et on gagne en endurance 🙂
      Tu me diras ce que tu en penses!

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou,
    J’avoue que j’aime trop le contact avec le papier, je ne suis pas encore prête pour cette aventure même si ça me tente un peu hihi^^
    Gros bisous à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Hello,
    J’écoutais beaucoup de livres audios quand j’étais enfant mais j’ai perdu cette habitude avec le temps.
    Cependant, c’est vraiment un chouette format alors j’aimerais m’y remettre.
    Reste à savoir si je vais réussir à me concentrer sur le récit, ce qui n’est pas gagné…

    Aimé par 1 personne

  4. Merci pour ton avis très pertinent. Je me posais d’ailleurs la question sur cette forme de « lecture » car étant fan de podcast j’apprécie comme toi cette liberté de pouvoir écouter dans toutes les situations, avec les mains libres. Cependant, je trouve la formule un peu chère également …

    Aimé par 1 personne

  5. Je pense qu’on perd le plaisir de lire en écoutant une histoire. C’est sympa mais ce que j’aime ce sont les mots que je decouvre, pas ceux que l’on me lit.

    J'aime

  6. Hello! Je suis une grande fan des audio-livres. Je roule beaucoup pour le travail et ça me permets de « lire » en même temps. Audible est bien mais je trouves également qu’un seul livre par mois est trop peu! Si je pouvais te conseiller un site c’est litteratureaudio.com où il y a pas mal de classiques que l’on peut télécharger gratuitement et légalement 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s