Les booktubeurs: critiques littéraires 2.0

Lire… une véritable passion mais sans quelques conseils, il arrive parfois qu’il y ait quelques mauvaises surprises dans les livres que l’on choisit. Les conseils d’amis, libraires, bibliothécaire, blogueurs et autres sont toujours les bienvenus. Autant que ceux que l’on peut donner sur nos propres lectures.

Livr'Ô thé008

Je dois avouer que c’est toujours assez plaisant et gratifiant d’inviter notre entourage à lire un livre que l’on a adoré. Après tout, on n’espère plus qu’une chose, qu’il partage une histoire avec autant de passion que nous. Donner des conseils, c’est bien mais en recevoir c’est pas mal non plus. En recevoir de personnes, autres que nos proches peut s’avérer fructueux aussi.

Et grâce aux réseaux sociaux, c’est de plus en plus simple. Si les blogs littéraires sont de plus en plus nombreux, on assiste aussi à un véritable essor des chaînes YouTube consacrées à la lecture.

Dites «hello!» aux booktubeurs!

À la différence des blogueurs qui s’adresse à un très large public, le booktubeur lui, s’emploie à une communication horizontale. C’est-à-dire qu’il s’adresse d’abord à un public qui partage les mêmes goûts littéraires mais qui est aussi dans leur tranche d’âge. C’est des facteurs qui font que ça marche du tonnerre. Il y a cependant des exceptions.

liseuseDSC_0018ok (2)

C’est mon cas. Si j’apprécie trouver des avis et critiques qui visent mes intérêts de lectures, j’ai plus tendances à me tourner vers leurs chaînes pour justement m’aiguiller dans ce que je ne connais pas. Je traîne très (trop) souvent sur Sens Critique mais l’avantage des Booktubeurs, c’est que la vidéo donne un attrait supplémentaire aux livres inconnus ou pour ceux qui nous tentent sans pour autant que l’on soit prêt à franchir le pas et aller les acheter.

Cependant, cette façon de conseiller un livre peut être à double tranchant puisque si elle se fait trop insistante, elle peut dévaloriser l’avis du critique et c’est parfois bien dommage. Je reste quand même fidèle à l’usage.

-> A lire aussi: E-book or not E-book that is the question?

5 booktubeurs que j’affectionne

Bon… il s’agit plus de booktubeuses que de booktubeurs, histoire de mettre les mots sur les faits 😉

• Lili Bouquine

– Booktubeuse: Lili
– Pourquoi la suivre: Pour la précision des descriptions et ses avis pointus  

• Margaud Liseuse

– Booktubeuse: Margaud
– Pourquoi la suivre: parce qu’elle est pétillante et qu’elle est accro à l’univers d’Harry Potter (je plaide coupable…)

• Les lectures de Nine

– Booktubeuse: Nine
– Pourquoi la suivre: Pour son décryptage des adaptations cinématographiques.

• Fairy Neverland

– Booktubeuse: Justine
– Pourquoi la suivre: Pour ce côté anglo-saxon décalé qu’elle entretient à merveille et les livres en VO qui donnent envie.

• Bulledop

– Booktubeuse: Emilie
– Pourquoi la suivre: pour ses vidéos qui déboîtent et la variété de ses lectures

Publicités

32 réflexions sur “Les booktubeurs: critiques littéraires 2.0

  1. Je ne connaissais pas le phénomène, ni les booktubeuses en question !!!
    J’irai regarder les chaînes, mais d’après ton descriptif, je me sens plus attiré par la chaîne d’Emilie et de Margaud 🙂
    J’aime beaucoup les policiers du genre Maigret, Hercule Poirot, ou les enquêtes de l’inspecteur Higgins de Christian Jacq. Il y aurait une chaîne que tu me conseillerais en particulier, sur laquelle la booktubeuse conseille des livres de ce genre ?

    Aimé par 1 personne

    1. Je t’avoue que j’ai une gros faible pour BulleDop mais elle est plus branchée science fiction. Penche toi plus vers Lili Bouquine pour les polar ou Margaud Liseuse aussi.

      Je ne les ai pas mentionnée dans l’article parce que je les regarde moins mais tu peux aller voir les chaînes de Malory Duns Book, Moody take a Book et Cher Lecteurs aussi, tu devrais trouver ton bonheur =)

      J'aime

  2. Je ne connaissais pas du tout les « booktubeurs », je vais vite aller faire un tour sur leur chaine. J’adore énormément lire, et c’est vrai que les avis que je lis sont souvent à « l’écrit » et pas en vidéo 🙂

    J'aime

  3. J’aime énormément l’énergie et la passion qu’elles dégagent ! En revanche, j’ai toujours un peu de mal avec le côté segmentation sur les livres… Et tu viens de m’apprendre le terme « booktubeuse », au passage (même si je suivais plus ou moins certains compte-rendus lectures de Youtubeuses). Et j’y pense… il y a des hommes lecteurs qui sont des booktubeurs, aussi ?

    Aimé par 1 personne

    1. oui bien sûr mais un peu moins et je les connais moins bien. Mais tu peux aller voir Bangady Bangz et Jess The Reader notamment 🙂

      J'aime

  4. Je ne suis pas encore habituée aux booktubeurs même si je trouve que c’est une excellente alternative pour ceux qui n’aiment pas lire des pavés de compte-rendu de lecture. Moi, je préfère lire les avis plutôt que les entendre. Merci pour les découvertes !

    Aimé par 1 personne

  5. Pour ma part j’adore le booktubeur @cedrikarmen. Déjà il est drôle et ses vidéos sont trop sympas. Je trouve quand même que la plupart des booktubeurs aiment le même genre de livres et c’est souvent du fantastique. Je regarde de temps en temps mais j’aime beaucoup les critiques littéraires (j’en fais moi même sur mon blog).

    Aimé par 1 personne

  6. J’adore les vidéos de Booktube, ce sont dorénavant celles que je regarde le plus sur Youtube. Le contenu est, en général, de bonne qualité et c’est une mine d’inspiration quand on ne sait pas quoi choisir comme prochaine lecture. Je te conseille d’ailleurs la chaîne de Lemon June qui est vraiment pas mal également 😉

    Aimé par 1 personne

  7. Très sympa de nous faire découvrir ce domaine qui prend de l’essor sur YouTube. On est souvent soumis à une sélection de la plateforme qui nous fait rarement découvrir de nouvelles choses. Grace à toi je viens de découvrir de nouvelles chaines 🙂 Merci !

    J'aime

  8. Je connais seulement Bulledop dans ta liste c’est avec elle que j’ai découvert les booktubeurs. je trouve les avis toujours intéressant et j’ai pu faire quelques découvertes littéraires grâce à elle. Je note le nom des autres pour pouvoir agrandir mes abonnement youtube 🙂

    Aimé par 1 personne

  9. Je ne suis pas du tout de booktubeurs malheureusement, alors que je suis certaine que ça m’intéresserait… J’aime tellement découvrir de nouveaux livres, traîner dans les librairies et voir les nouvelles sorties ^^ Je compte bien regarder quelques vidéos des youtubeuses que tu présentes, merci !!! 😀

    Aimé par 1 personne

  10. Je connais de nom pas mal de chaînes de Booktubeuses/Booktubeurs et mon libraire, Gérard Collard, est aussi sur YouTube avec des chroniques courtes d’un côté et des émissions littéraires de l’autre… mais bizarrement, je préfère toujours lire des avis sous forme d’articles, peut-être une question de génération ^^

    Ça m’arrive régulièrement de « mal choisir mes lectures » mais en vrai, je l’assume complètement… car parfois, je me confronte délibérément à des livres en sachant qu’il y a un risque que ça ne me plaise pas. C’est aussi à travers ça que je fais des découvertes !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s