Les apéros entre copines, les déjeuners sur le pouce, la flemme intergalactique de se préparer un bon repas le soir et voilà, votre foie et votre estomac disent stop. Ni une ni deux, vous voulez vous lancer dans une de ces fameuses cures detox miracle. Mais savez-vous vraiment ce que c’est et comment vous y prendre? Petit point info pour démêler le vrai du faux.
La detox, consiste donc à nettoyer ses organes des déchets fabriqués par les aliments et les additifs qu’ils contiennent.
Ce que l’on appelle «cure pure» (uniquement liquide) ne doit en fait se faire que durant deux ou trois jours et deux fois par an (automne et printemps généralement). Detoxifier son organisme au quotidien est possible aussi mais cela passe par ses habitudes alimentaires et non pas par une cure à proprement parlé.
On boit le plus possible
Et non les mojitos ne sont pas compris dans le programme. La detox pure passe par une alimentation liquide. Hello soupes, jus, thé et tisanes, mais pas n’importe lesquels. Fruits et légumes uniquement (sans crème et petit croûtons), jus frais, thé et tisanes à effets diurétiques (comme le kusmi tea par exemple – il est super booooon). Pour une detox basique, privilégiez produits frais et bio si possible, tout en gardant les tisanes et thé à volonté.
Pour celles qui le souhaitent, il existe des programmes tout prêts comme Detox Delight et sa cure Juice & Dinner Delight, ou KitchenDiet, mais ça peut coûter plus cher que la motivation.
-> À lire aussi sur le blog: SkinnyMint la teatox qui vous veut du bien
On respire et on écoute son body
Pour une bonne detox, il faut aussi penser à écouter son corps et se détendre. Autrement dit, le sport est aussi bon pour purifier l’organisme. Pas de panique, on ne vous demande pas de faire un 15 km tous les jours. Si vous faites une cure pure, concentrez-vous sur le yoga par exemple. Le but n’est pas de transpirer à grosses gouttes, pour se jeter sur la nourriture en rentrant, mais plus d’aider votre organisme à éliminer les toxines. Un moyen de se recentrer sur soi même et d’être à l’écoute. Si vous voulez purifier un votre organisme, hors cure intensive, là vous pouvez pousser un peu plus loin le sport histoire de transpirer.
S’imposer un rythme
Et oui, terminer la soirée série qui se termine à 2h du matin pour entendre son réveil sonner à 7h. La cure détox s’accompagne aussi d’une bonne hygiène de vie (ou sert de point de départ tout du moins). C’est donc le bon moment pour s’imposer un bon rythme. Privilégiez les heures avant minuit pour aller au lit, elles sont plus réparatrices. Évitez votre portable pour être sûre de ne pas traîner sur les réseaux sociaux.
Gardez de bonnes habitudes
Cure pure ou pas, plus question de se laisser aller. Profitez-en pour y intégrer quels bons réflexes comme les tisanes à gogo dans la journée, de l’eau citronnée le matin, une petite soupe le soir ou ce genre de choses mais aussi garder un rythme de vie sain. Autant de petites choses qui vont vous permettre de garder un corps plutôt sain. Pensez quand même à garder du temps pour faire un peu la fête, c’est pour évacuer le stress 😉
–>A lire sur le blog: Herbalife: Une semaine pour changer nos habitudes
Ce que l’on retient
- Ce n’est pas un régime. Une détox ne fait pas maigrir pas peut favoriser la perte de poids.
- Pure, elle ne doit pas durer plus de trois jours grand maximum. Et il est toujours mieux de demander l’avis de son médecin.
- Elle n’est pas recommandée à tous: les femmes enceintes, celles qui allaitent, les adolescents, les diabétiques ou les personnes extrêmement fatiguées ne doivent pas en faire.
- Elle ne se pratique pas plus de deux fois par an. Le reste de l’année, on perd ses mauvaises habitudes. En clair, on lève le pied sur l’alcool, le sucre, les matières grasses.
- On réduit sa consommation de fromage et on n’abuse pas de la viande rouge.
- En revanche, on mange plus de fruits et de légumes pour booster l’apport de vitamines. On alterne plus souvent café et thé vert.
- On fait du sport, ou au moins un peu plus d’exercice, et on se met au yoga.
- En un mot, on prend soin de soi et on écoute son corps.
ahhh cette fameuse detox, il y a des gens qui disent oui ca sert et d’autre non !! on s’en fiche tant que ca nous fait du bien ihihihi
J'aimeAimé par 2 personnes
Mmmh, intéressant, ça fait plusieurs fois que je me dit que ce serait pas mal pour mon bidou que je teste une petite cure, merci pour ces conseils et avertissements avisés !
J'aimeAimé par 2 personnes
Tu me diras ce que tu en penses si tu te lances dans une cure 😉
J'aimeJ'aime
Ben Finalement…je pensais qu’une cure detox s’agissait seulement de la nourriture mais finalement c’est tout un mode de vie! Et c’est vrai que du moment que çà fait du bien au corps çà vaux le cout d’essayer!
Merci pour ton article
J'aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir =)
C’est vrai qu’il y a plein de petites choses à prendre en compte.
J'aimeAimé par 1 personne