10 choses à voir à Bruxelles

Il y en a des choses à voir à Bruxelles mais si vous y passez juste le temps d’un week-end, voici une petite liste non-exhaustive de ce qu’il faut voir avant de s’en retourner d’où l’on vient. 

1.Le Manneken-Pis … et sa copine!

 » Le gamin qui pisse » est devenu est devenu le symbole de la ville. Ce petit bonhomme a eu une histoire pleine de rebondissements avant de devenir l’un des lieux les plus visités de Bruxelles.

Bruxelles (42)

Il a été Bourguignon sous les ducs de Bourgogne, Allemand sous Maximilien, Espagnol sous Charles-Quint, gueux sous les troubles, Autrichien sous Marie-Thérèse… Devenu républicain en 1794, Français sous Napoléon, quasi-Hollandais sous Guillaume et enfin Belge sous Léopold. Vous ne pouvez pas quitter Bruxelles sans l’avoir vu, peut-être même habillé d’un de ses nombreux costumes que l’on peut admirer à la Maison du Roi. 

Ceci étant, le Manneken-Pis n’est pas le seul qui mérite d’être sous les feux de la rampe. Non, puisqu’il y a un peu plus loin, son double féminin, le Jeanneke-Pis! Bien moins connue, elle vaut pourtant le coup d’oeil. Cette fontaine a été érigée en l’honneur de la fidélité.

DSC_0130

Une très ancienne coutume veut que l’on jettent une pièce de monnaie dans la vasque des fontaines pour obtenir une faveur bien souvent tourner vers la tendresse, la vertu et l’admiration qu’il apporte à l’être que l’on aime, en se souhaite une mutuelle fidélité .

2. La Grand Place

La Grand Place est le cœur de la ville. Une place splendide. Si vous voulez vraiment profiter du décor, prenez le temps de vous asseoir en terrasse avec une bonne bière Belge. Avec un rayon de soleil en prime, les magnifiques maisons à pignons des guildes, dévoilent toutes leurs dorures.

Il y a aussi l’hôtel de ville, souvenir de cette place médiévale la plus théâtrale d’Europe, en plein cœur de l’îlot sacré. 

3. Le 23 rue Grande île

Peu connu et pourtant … A ce numéro se cache une porte qui vous permet d’entrer dans un superbe petit patio privé où il est possible de contempler la Senne et ses petits habitants. 

SENA
@charlishell via Instagram

4. Le Cinquantenaire et son musée 

Outre les arcades, le parc qu’abrite le cinquantenaire est parfait pour le joggeurs, promeneurs ou toutes personnes ayant envie de buller au soleil (en plus y a un marchand de gaufres!). C’est aussi là que se trouve le musée de l’armée qui présente la collection « aérienne » la plus importante du monde avec ses 130 modèles. 

Petit bonus, vous pouvez montrer au sommet des arcades pour apprécier la vue panoramique sur Bruxelles. 

DSC_0209

5. L’Atomium

C’est le fameux monument Belge, construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1958. Sa forme originale représente la maille conventionnelle du cristal de fer agrandie 165 milliards de fois.

Oui moi aussi je n’ai pas forcément été sidérée quand on me l’a dit mais bon, une fois devant, il faut bien avoué que l’Atomium en jette quand même!

16796457165_23dfca732b_o

6. Le Bois de la Hal

Situé en périphérie de Bruxelles, le bois de la Hal est tout simplement à couper le souffle à partir de mi-avril, jusqu’à début mai. Des milliers de jacinthes sauvages recouvrent la forêt pour notre plus grand plaisir et c’est tout simplement magnifique! 

13816491283_437a86c6ee_o

7. La cathédrale des Saints Michel et Gudule

Au IXe siècle, existait apparemment une chapelle dédiée à Saint Michel. Au XIe siècle elle a été remplacée par une église romane qui prit en 1047 le nom de « collégiale ». Les reliques de Sainte Gudule y ont été transportées. L’ église a été renommée pour prendre le nom de « Collégiale de St Michel et Ste Gudule ».

Ce n’est qu’en février 1962, qu’elle a obtenu le titre de  » Cathédrale St-Michel » pour être promue avec la cathédrale St Rombaut à Malines, « siège de l’archevêque de Malines-Bruxelles ».

Avec ses atours de style gothique brabançon, tout débute par le chœur construit en 1226, suivit de la nef et le transept sont des XIVe et XVe siècles.
La façade elle est clairement de style français. Les deux tours sont supposées être l’oeuvre de Jan van Ruysbroeck.

St michel et gudule1

8. Bruxella 1238

On a tendance à passer devant sans même savoir qu’il y a quelque chose sous nos pieds. Juste à côté de la Bourse, se cache un étonnant petit site archéologique ouvert au public. Érigé à Bruxelles dès 1238 (d’où le nom), des vestiges du Couvent de l’ordre franciscain sont à découvrir. On y trouve notamment le tombeau du Duc Jean Ier de Brabant. 

8473554760_afc90564da_o

9. Les bâtiments de Paul Hankar

Non vraiment, il n’a rien à envier à Horta. Si vous admirer plusieurs réalisations de Paul Hankar, remontez la rue Africaine jusqu’au 48, 50 et 71 de la rue Defacqz. Devant vous se dressent de superbes façades ouvragées aux fresques brillantes. Histoire de se balader tout en continuant d’en prendre plein la vue. 

2711634701_b83b4353d3_o

10. L’hôtel Solvay

Je ne me voyais pas vous parler de Bruxelles sans vous parler de Victor Horta. Au numéro 224 de l’avenir Louise se trouve ce qui est certainement (à mes yeux en tout cas) l’un des chefs-d’ouvre d’Horta. Conçu en 1903, l’hôtel ne laisse rien paraître de prime abords. Avec sa façade simple, il faut franchir la porte d’entrée pour y découvrir toute la richesse et la finesse du décor. 

Attention toutefois, l’hôtel n’est accessible par les circuits de l’ARAU. 

2712362418_b9bea6b6cb_o

img-hotel-solvay-01
Photo: Choux de Bruxelles

Et vous, quels sont vos incontournables à voir à Bruxelles? 🙂

Publicités

9 réflexions sur “10 choses à voir à Bruxelles

    1. C’est l’occasion de programmer un nouveau séjour sans le coin 😉 j’y suis pour mon stage et franchement, je n’ai aucune envie de partir ^^

      J'aime

  1. Chouette article juste un bémol pour la jeanneke qui a été installée dans les années 80-90 pour faire venir les gens dans le quartier donc du put marketing au départ bien qu’elle soit de plus en plus visitée ces dernières années
    Et pour ceux qui apprécient les ruines il y a le musée du coudenberg (a la place royale) qui propose une balade dans les ruines souterraines de l’ancien palais de charles quint ! C’est vmt sympa ^^

    J'aime

  2. Très bon top 10 ! J’y ajouterai les murs BD ! Nous avions une carte touristique qui les répertoriait tous ! Une façon sympa de découvrir la ville 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s