Pourquoi je suis passée à la cup menstruelle

Aujourd’hui je vous propose un article 100% pour les filles puisque ça traite de ce cadeau que mère nature nous refile tous les mois… j’ai nommé: nos menstruations! (Youpi!!)

Comme toutes les jeunes femmes de mon âge, j’ai chaque mois cette mauvaise « surprise » à gérer et honnêtement c’est chiant et en plus ça coûte cher! Alors il y a maintenant 4 ans, je me suis mise en quête de produits hygiéniques plus ou moins révolutionnaires, qui si possible seraient cohérents avec mes convictions (oui j’aime être respectueuse de l’environnement) et qui feraient du bien à mon porte-monnaie. 

Cup menstruelle lamazuna

C’est comme ça que j’ai découvert la cup menstruelle et ce notamment grâce à un article de Madmoizelle

De prime abord j’ai été plutôt sceptique et je ne trouvais pas vraiment cet engin glamour… j’ai donc hésité quelques mois avant de franchir le pas. C’est une amie qui elle avait fait le choix de l’utiliser qui m’a convaincu. Depuis, chaque mois je bénis cette petite révolution féminine. 

Mais la cup menstruelle qu’est ce que c’est? 

Ce n’est ni plus ni moins qu’une protection hygiénique féminine en matière plastique souple qui s’insère dans le vagin et permet de recueillir les fluides des menstruations. Oui je sais, dis comme ça, ça ne vend pas du rêve mais soyons honnêtes avec nous même, cette période du mois n’est tout simplement pas sexy.

Elle se garde jusqu’à 12 heures. Ensuite on l’enlève, on la vide dans les toilettes, on la nettoie à l’eau et au savon doux puis on la remet.

Comment la choisir

Beaucoup de femmes hésitent encore à franchir le pas mais cela n’empêche qu’on en trouve de plus en plus que ça soit en pharmacie ou en magasins bio ou cosmétiques. 

Il existe deux tailles. Pour ma part, j’ai pris la plus petite n’ayant subi aucune opération ou accouchement. Si vous avez déjà des enfants, il est conseillé de prendre la taille 2. 

Cup menstruelle lamazuna (1)

J’ai choisi la cup Lamazuna parce que c’est du made in France et je trouve ça chouette de mettre en avant des innovations de chez nous (et la pochette est super jolie). Mais il en existe plein de marques différentes comme Ladycup, la Divacup et la Mooncup et de toutes les couleurs! 

Je dois avouer que j’ai longuement hésité avec une à paillette de Méluna 😉

Comment l’utiliser

La Cup est fournie avec une notice explicative et précise. Il faut former un U avec sa Cup avant de l’insérer puis de la relâcher une fois à « l’intérieur ».

C’est en soit le moment qui fait la plus peur mais j’ai réussi comme une grande du premier coup donc vous pouvez le faire aussi!

Pour la retirer, c’est tout aussi simple. Il suffit de tirer très légèrement sur la petite tige pour la faire descnedre un peu puis glisser vos doigts pour laisser échapper l’air de l’effet ventouse et la retirer sans soucis. Ne tirez pas dessus franchement, vous allez plus vous faire mal qu’autre chose. 

Avant et après chaque cycle, pensez à bien la stériliser. Pour ça, c’est finger in the nose, vous faites bouillir votre cup dans une casserole d’eau 5 à 10 minutes et le tour est joué. Vous pouvez aussi ajouter un sachet de produit stérilisant. 

Durant le cycle, penser à bien rincer votre cup entre chaque utilisation et la nettoyer au savon doux (je prends le savon saforelle). 

Ce qui m’a convaincu

  • L’aspect économique 

Je vous en parlais tout à l’heure, en plus que venir nous pourrir une semaine, nos ranianias coûtent cher. On claque facilement entre 10 et 20 euros par mois, ce qui peut faire jusqu’à 240 euros par an! 

Un cup coûte 20 à 25 euros et se garde plusieurs années. A titre personnel, je l’ai changer cette année, ce qui fait 4 ans quand même! Autant dire que 25 euros pour 4 ans, c’est plus que raisonnable. 

HelloGiggles money cash make it rain hellogiggles GIF

  • L’aspect pratique

Ce n’est pas si gros que ça, même si la première fois ça peut faire peur, et c’est vendu avec une petite pochette. Donc ni vue, ni connue, on peut l’emmener partout. 

Ne pas avoir à changer de protection peut aussi éviter les désagréments du style « t’as pas un tampon » en soirée parce qu’on a oublié de recharger sa pochette à nana… ou les soucis typiques que l’on rencontre chez des copains, à savoir les toilettes sans petite poubelle. 

Outre ces soucis techniques, comme elle peut se garder jusqu’à 12h, il suffit de passer par la case toilettes avant de partir en soirée et plus besoin de s’en soucier jusqu’à ce que l’on rentre au bercail. 

Cup menstruelle lamazuna (2)

  • L’aspect sportif 

Gros avantage! Je cours (je me raccrooooche à la vie, désolée pour cette digression..) et le souci que je rencontrais avec les tampons, c’était que ça arrivait que ça bouge et donc que ça devienne désagréable. Pour la piscine, idem… on surveille que ça ne fuite pas et on se retrouve à devoir aller faire des vérifications de temps en temps. Ce qui en soit est un peu pompant quand on n’a pas trois heures devant nous pour faire des longueurs. 

Avec la cup, je ne sais même plus ce que sont ces désagréments! Vraiment. Si elle est bien mise, elle fait ventouse et donc adieu les fuites et autre. 

  • Les anglais débarquent, et alors? 

Je ne vois plus mes règles de la même manière. Autant avant, c’était un peu bran le bas de combat, tout en restant raisonnable car j’ai eu la chance de n’avoir ni des règles douloureuses, ni trop abondantes. (Attention, la cup n’enlève en rien les douleurs)

Mais ça demandais tout de même toute une organisation au boulot, à la fac, lors des longs trajets ou encore la nuit!

Oui parce qu’il faut en parler! La nuit en zone rouge, c’est nul! On peut mal dormir, on a toujours peur des fuites, on change de position toutes les 15 minutes… bref on ne dors pas sereinement.

Au final, avec la cup, de jour comme de nuit, je viens à oublier que c’est ma semaine « m’embête pas c’est pas le moment ». Et en toute honnêteté ça m’a changé la vie.

 idgaf judy garland i dont care idc uncaring GIF

  • C’est écolo et il y a zéro risques pour la santé 

Parce que c’est bien beau de nous faire la pub pour les tampons en nous disant que ça nous change la vie. Seulement voilà, maintenant on sait qu’il y a plein de cochonneries dedans et que côtoyer ce genre de petites choses peut causer de gros soucis de santé (choc toxique, infections et autres joyeuseté). 

C’est en silicone chirurgical donc il n’y a pas de risque en soit d’allergie non plus. 

C’est respectueux de l’environnement dans le sens ou il n’y a plus de déchets. Et ça, c’est quand même cool. 

Primark yes yeah nice thumbs up GIF

Publicités

16 réflexions sur “Pourquoi je suis passée à la cup menstruelle

  1. J’ai justement vu un reportage dernièrement sur les tampons. Quand on voit tout ce qu’il y a dedans ( chlore , perturbateurs endocriniens…) sans compter les risques du syndrome de choc toxique…. Il est préférable d’opter pour quelque chose de plus clean! Merci pour ton article

    Aimé par 1 personne

    1. franchement ça n’a rien à voir avec un tampon. J’étais comme toi et vraiment j’ai adhéré dès la première utilisation =)

      J'aime

  2. Merci pour cet article! J’ai enfin trouvé ma cup, après trois marques différentes^^ Ce n’est pas toujours évident pour la mettre et j’ai parfois quelques fuites, mais je ne regrette absolument pas ce mode de protection car, comme tu le dis, une fois qu’elle est bien mise, c’est comme si de rien n’était 😀

    Aimé par 1 personne

  3. Pour ma part, quand je disais à mon gynéco que j’avais un flux hémorragique, genre des tampons super plus que je ne gardais que 3h parce qu’après ils dégoulinaient, il me disait que ce n’était qu’une impression…
    Depuis que j’ai une mooncup, je vois bien qu’elle est pleine à ras bord en 4h (et c’est le grand modèle puisque déjà eu 2 enfants). Le gynéco ne me croit toujours pas, mais au moins je vois que je ne fabule pas lol.

    Et puis je préfère de beaucoup aux autres solutions ! Non franchement, ça a changé mon regard sur cette mauvaise période…

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai une amie qui est dans le même cas (sans les enfants) et son gynéo ne la croit pas non plus 😦
      C’est colle que tu en témoigne dans ton commentaire =) Merci pour elle!

      J'aime

  4. Coucou la belle,
    Je n’ai pas encore franchi le pas mais j’y pense tout doucement car c’est vrai que c’est économique ! Dommage que ça n’enlève pas les douleurs ahah !
    Gros bisous à toi 🙂

    J'aime

  5. Ça me tente de plus en plus, j’en attend beaucoup parler mais ça me fais peur, je ne me sens pas encore prête. Pour le moment j’ai essayé les tampons et serviette bio de la marque natracare.. et les tampons sont vraiment nul, je dois le changer souvent par rapport à un tampon classique. J’espère un jour avoir le courage de passer à la cup ! Merci pour cet article 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. SI cela peut t’aider, j’en suis ravie =) j’avais peur aussi au début, surtout la première fois et puis tout s’est passé comme sur des roulettes =)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s