Week-end à Lisbonne

L’été arrive et avec lui l’envie de farniente, de voyage et de repos bien mérité au soleil. Alors pour combiner le tout, la solution city trip s’impose plus ou moins. Pour ma part, entre fin du premier stage, remise de mémoire et oral, j’ai profité de trois jours pour aller souffler à Lisbonne. Et croyez moi, ça vaut le coût! (si j’évite de repenser au voyage en avion…)

DSC_0016

Une ville à faire à pied

Il existe bien d’autres moyens de se déplacer à Lisbonne mais pour finir c’est à pied qu’on la découvre vraiment. Flâner sur la Praça do Comercio, au bord du Tage et finir par se perdre dans le Fado avant d’arriver au Castelo de São Jorge. Vous en prendrez plein la vue. 

DSC_0031

La Baxia

Lisbonne se découpe en quartiers. Chacun avec une identité et une ambiance différente.
La « ville basse » (Baixa) est ce que l’on peut appeler le cœur de la ville. Magasins, restaurants en tout genre et vendeurs à la sauvette sont au rendez-vous.

Pour ceux qui aiment l’Histoire, je vous conseille vivement le sous-sol  de la ville basse. On y trouve tout un tas de vestiges de l’époque romaine. En remontant, c’est l’occasion de se perdre dans les petites rues pleines de graffs et de couleur. Faites une pause sur le parvis de la Sé, la cathédrale et continuer de monter jusqu’au Castelo (le château) pour savourer la vue panoramique que l’enceinte offre sur Lisbonne. 

Si l’envie de grimper à pattes ne vous sied guère, il est toujours possible de faire un bout de chemin dans le tram 28. Un de ces vieux tram rouge ou jaune qui font le charme de la ville.

DSC_0140

L’Alfama et Graça

Une fois votre petit tour fait, descendez (c’est toujours plus simple que la monter) dans les petites rues, à l’ombre des maisons roses, bleues et jaunes dans les vieux quartiers de l’Alfama et de Graça. Oui parce qu’il fait quand même bien chaud par là-bas, le soleil cogne et mes épaules le sentent encore…

DSC_0138

 

Le Rossio

Au Nord de la Baxia se trouve le quartier du Rossio. Un très joli quartier, avec des trottoirs tout en mosaïques, où l’on a juste envie de s’asseoir en terrasse et profiter comme il se doit du bon temps que l’on choisi de s’accorder. Et justement, c’est l’occasion de s’attabler à la terrasse du fameux café Nicola. Situé en face de la Praça da Figueira avec son style art déco, c’est le point idéal pour savourer un bon petit déjeuner ou juste une citronnade avant de reprendre votre balade.

45

Le Chiado

En reprenant le chemin de la Praça do Comercio, passez du côté du Chiado. S’il y a bien une chose à voir par là c’est bien l’Elevador de Santa Justa. Un superbe ascenceur (à l’ancienne) tout en fer forgé, qui offre un autre panorama sur Lisbonne. 

DSC_0040

Le Bairro Alto

Pour finir dans les quartiers lisboètes, il faut faire une alte du côté du Bairro Alto où pullulent tout un tas de bar et de petits restaurants très sympas et c’est aussi le centre de la vie nocturne de Lisbonne. Pour grimper tout en haut du Bairro Alto sans efforts, prenez l’Elevador da Gloria ou l’Elevador da Bica, tout de jaune vêtus.

Une très bonne adresse à noter si vous voulez vraiment manger local sans passer par la case attrape touristes, réservez une table au « RESTAURANTE BACALHAU », Rua de S. Paulo. Vous y mangerez une morue façon « Bràs » ou une excellente morue à la crème!

Belém

Si vous avez le temps, pousser le périple jusqu’à Belém en Tuk-Tuk. Ce petit mode de transport, bien qu’un peu touristique permet d’apprécier votre trajet en plein air avec un « guide » toujours ravi de partager quelques bonnes adresses. Comptez entre 15 et 20 euros le trajet. Une fois sur place, en plus de la Torre de Belém et le Mosteiro dos Jeronimos, il faut absolument que vous fassiez une halte à l’incontournable fabrique de Pastéis de nata… Ils n’ont rien à voir avec ce que vous auriez pu manger auparavant! (j’en salive rien que d’y penser).  

Sintra

En fonction de la durée de votre séjour Lisboète, vous pouvez aussi passer une journée à Sintra. Cette petite ville, classée au patrimoine de l’Unesco devrait vous en mettre plein la vue. 

Alors? vous prenez vos billets? 😉

Crédit photo: Aurore Duplessis

Publicités

2 réflexions sur “Week-end à Lisbonne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s