DIY: Tapis en pompons

Drôle d’idée que de se faire un tapis en pompons me direz-vous. Et bien pas tant que ça! Certes, cela prend du temps mais il ne s’agit pas de se faire un tapis extra grand qui recouvre toute la surface du salon. Non le DIY que je vous propose de faire aujourd’hui est un mini tapis. Entre celui pour enfant et la descente de lit. 

Tapis de pompons

 

Un gabarit déjà plus abordable aussi bien au niveau du temps que du coût. Cette idée m’est venue suite à l’adoption de notre chaton (trop mignon). A quatre mois, ça joue avec tout ce que ça trouve, pourvue que ça fasse du bruit, que ça glisse ou que ça bouge. Autant vous dire que les fils des pompons subissent un sort peu sympathique! 

Pour ce tapis en pompons, il vous faut: 

• 1 toile en canevas
• 5 pelotes de coton ou de laine ( plus le tapis sera grand, plus il vous faudra de pelotes) 
• 2 gabarits en carton ou une machine à pompons (plus les gabarits seront larges, plus le seront vos pompons. Vous pouvez donc en faire plusieurs pour faire des pompons de tailles différentes)
• 1 paire de ciseaux
• 1 bonne dose de patience et d’envie 

C’est parti!

Etape 1: Confectionner ses pompons

Prenez vos deux gabarits et coincer entre le fil de votre pelote. Ensuite enrouler votre fil autour jusqu’à ce que cela vous semble assez pour faire le pompon souhaité. Plus vous enroulez le fil autour des cartons, plus votre pompon est gros. 

Coupez le fil de la pelote. 

Faites passer un second bout entre les deu cartons et faites un noeud. Prévoyez un morceau suffisamment long car c’est ce qui vous permettra d’accrocher vos pompons à votre grille de canevas. 

Un fois le fil passé, retirer les cartons. Faites un second voire un troisième noeud bien serré cette fois. 

PSX_20171227_112313

Coupez la laine sur tout le contour de ce cercle pour que votre pompon soit le plus rond possible! Comme le mien est pour le chat, j’ai coupé de manière à ce que les pompons ne soient pas trop régulier, pour lui donner envie de jouer avec. 

Etape 2: Fixer les pompons

C’est à ce moment là que votre grille de canevas intervient. Attachez solidement vos pompons un à un sur le canevas textile. Ces derniers doivent être très rapproché les uns des autres pour qu’on ne voit pas du tout le canevas.

Faites plusieurs noeuds le plus près possible du canevas puis coupez la laine très courte, sans pour autant défaire le noeud. 

Et voilà! Votre tapis de pompons est prêt à l’emploi! 😉

Tapis de pomponsPSX_20171227_112716Tapis de pomponsTapis de pompons

Publicités

7 réflexions sur “DIY: Tapis en pompons

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s