Les p’tites lectures #7

Littérature quand tu nous tiens ! Voilà donc l’occasion de vous présenter trois nouveaux livres. Cette fois-ci, ils ont la particularité d’avoir la même ligne directrice. Pur fruit du hasard, mais les trois sont très enrichissants et nous font voir la vie du bon côté !

P'tites lectures 72

Prêt pour la (re) découverte ?

P'tites lectures 74

L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle

Résumé : Lors de ses vacances à Bali, un jeune homme curieux décide d’aller consulter un guérisseur dont la réputation n’est plus à faire. Son verdict est sans appel : il est en bonne santé, mais pas heureux. Il va décider d’écouter cette vois de sagesse et va apprendre à se connaître soi-même.

Mon avis : Une belle histoire, tout en psychologie et bienveillance. Le lecteur se retrouve au travers du personnage principal et apprend à se connaître aussi au travers des questions du guérisseur. Un livre qui nous pousse à nous questionner et nous pousse à sortir de notre zone de confort.

Un ouvrage à lire dans un parc au soleil.

P'tites lectures 77

La tresse de Laetitia Colombani

Résumé : C’est l’histoire de trois femmes de condition sociale totalement différente. L’une, avocate renommée vit au Canada, l’autre, Italienne travail dans l’atelier de perruque de son père, la troisième, Intouchable en Inde veux tout faire pour sortir sa fille de leur condition. Trois femmes liées sans le savoir dans leur intimité. Sarah, Giulia et Smita, refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre.

Mon avis : Une histoire touchante, vibrante et pleine d’humanité qui forme une tresse de l’espoir. Bercé par leurs envies de vie et leur courage, le lecteur est baladé de continent en continent sans vraiment imaginer la fin. Ce n’est que lors des dernières pages qu’il comprend ce qui lie ces trois femmes. Avec ce roman, Laetitia Colombani remporte haut la main le pari de nous faire voir la vie sous un autre angle. Le fait que nos choix ont toujours une incidence sur la vie des autres, même si l’on n’en a pas pleinement conscience.

Un roman à dévorer calmement chez soi, avec son pyjama en pilou et un chocolat chaud.

P'tites lectures 71

Journal d’un vampire en pyjama de Mathias Malzieu

Résumé : Le musicien et leader du groupe Dionysos tombe gravement malade. Une maladie auto-immune qui le cloue au lit durant un an. 365 jours durant lequel il va apprendre à vivre avec et tenir un journal intime dans lequel il parle de la relation avec ce qui le ronge et Dame Oclès qui vient lui rendre visite.

Mon avis : À travers de nombreuses métaphores, Mathias Malzieu dédramatise la situation. On se retrouve plongé dans un récit qui semble lui appartenir. Il s’approprie l’histoire comme si c’était la sienne, avec ses hauts, ses bas et ses envies d’aller toujours plus loin.

Un journal intime à lire à la terrasse de votre café préféré avec une belle part de gâteau maison !

Publicités

2 réflexions sur “Les p’tites lectures #7

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s