Les p’tites lectures #8

La bibliothèque est pleine à craquer MAIS, il y a toujours de la place pour quelques nouveaux livres! Et justement, je viens d’en finir trois que je vais vous présenter. 

petite lec9

Vous êtes prêts ? C’est parti !

petite lec2

L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Romain Puértolas

Résumé : Ajatashatru Lavash Patel, un hindou de gris vêtu et fakir escroc, rêve de s’acheter le fameux lit à pointes que l’on trouve chez Ikea. Après avoir traversé le monde et poussé la porte du fameux magasin, notre fakir va nous entrainer dans une aventure humaine incroyable aux quatre coins de l’Europe et dans la Libye post-Kadhafiste.  

Mon avis : Entre humour et réalité, le lecteur prend conscience d’une terrible réalité : le combat que mènent chaque jour les clandestins. Malgré quelques longueurs, le récit a le mérite de nous mettre de bonne humeur. 

Une histoire à lire en terrasse avec un bon café accompagné d’un bon rayon de soleil.

petite lec1

Le voile de Téhéran de Parinoush Saniee

Résumé : Massoumeh, jeune iranienne de seize ans, ne rêve que d’une chose : poursuivre ses études. Une chose enfin envisageable et surtout possible sous le régime du shah qui a lancé la modernisation de l’Iran.  Seulement, si le pays avance, les mentalités elles ont parfois du mal.  Quand les frères de Massoumeh découvrent qu’elle vit une histoire d’amour, très innocente, avec un voisin, ils la marient à un homme qu’elle ne connaît pas et n’a même jamais vu. D’abord au bord du gouffre, la jeune fille va finalement décider prendre son existence en main.

Mon avis : Je n’ai jamais eu autant de sentiments contradictoires au cours d’une lecture. Entre pitié, tendresse, respect, colère, rage voire haine, mes convictions féministes ont été mises à rudes épreuves. On a envie de taper du poing sur la table et de crier au monde que la femme aussi a des droits ! Ce roman d’une femme déterminée qui affronte son destin dans une société en plein bouleversement nous montre que l’on a encore du chemin à faire avant que toutes les femmes soient respectées.

Un roman à dévorer au chaud dans son lit. C’est le meilleur contexte afin d’éviter de taper celui ou celle qui fera une réflexion déplacée sur les femmes. 

petite lec10

Origine de Dan Brown

Résumé : Le milliardaire et futurologue Edmond Kirsch s’apprête à présenter une de ces découvertes historiques qui va  bouleverser le monde et les convictions de chacun. Qui sommes-nous, d’où venons-nous, où allons-nous ? Voilà les questions fondamentales auxquelles Kirsch prétend avoir la réponse. Mais tout s’arrête lorsque le milliardaire se fait assassiner sous les yeux de millions de personnes, dont son ami, Robert Langdon qui se retrouve embarquer dans une nouvelle aventure pour découvrir la vérité.

Mon avis : Un nouveau Dan Brown plein de références historiques comme on les aime ! Bien que… la chute était plutôt prévisible. Cela dit, on ne se lasse pas des péripéties de Robert Langdon ! On se retrouve embarqué dans une aventure futuriste où se mélangent les époques qui ont fait l’humanité. 

À lire dans les transports pour s’évader de sa journée et cogiter tranquillement !

 

Publicités

2 réflexions sur “Les p’tites lectures #8

    1. C’est le problème avec la lecture, on a toujours envie de racheter des livres 😅
      Merci beaucoup! Ça me fait très plaisir que ça te plaise ☺

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s