J’ai testé pour vous Kemijoki, le centre de cryothérapie

Cela fait un moment que je cherche à récupérer du sport de manière naturelle et surtout efficace. Entre les tendinites et autres périostites… autant vous dire que je ne trouve pas grand-chose. Et puis un jour, on m’a proposé de tester la cryothérapie!

Sous ce nom aux sonorités du futur voire peu chaleureux, se cache un moyen totalement naturel de se remettre sur pied. Le centre de cryothérapie corps entier de Saint-Herblain, Kemijoki, a ouvert ses portes le 30 avril dernier et j’ai eu la chance de faire une séance teste, accompagnée par Valérie Georges, la directrice.

Je ne vous cache pas que j’y suis allée avec une petite appréhension quant à l’idée de devoir être enfermée dans une pièce grande comme un ascenseur par -110°c. Avec l’accompagnement très doux et professionnel de Valérie, j’ai passé un moment froid, on ne va pas se mentir, mais pas désagréable.

20180611_112534.jpg

Kemijoki kézako

C’est le premier centre de cryothérapie corps entier de Loire-Atlantique. Valérie Georges en dirige un à Rennes aussi mais chez nous, c’est le premier. Et il fait déjà parlé de lui.

Pour notre culture génrrale, Kemijøki, c’est le nom du plus long fleuve de la Finlande qui coule au nord du pays. Les rives du kemijøki sont le lieu de coutumes insolites et extrêmes des Finlandais qui pratiquent régulièrement le bain glacé en hiver : un rituel extrême en lien avec la nature qui est source de mieux-être et de santé. De nombreux Finlandais affirment même que ce serait le secret de la longévité.

La particularité de ce centre est qu’il est fait pour le corps dans son intégralité et non pas juste une zone! Il y a un travail global et donc plus efficace. Cette technique de cryothérapie corps entier permet le refroidissement très rapide des tissus cutanés. La baisse brutale de la température de la peau (de 32-35°C à 4-8°C), en 3 minutes, génère un «choc thermique» qui provoque quatre effets physiologiques principaux qui sont antalgiques, vasomoteur, anti-inflammatoire et musculaire. Tout pour nous faire du bien quoi!

20180611_114419.jpg

Ce qu’on aime

Le fait que ça soit très complet! Avant toute chose, vous devez faire un bilan santé qui permet de déterminer si vous êtes ou non apte à passer 3 minutes aux températures négatives.

Si oui, vous passez par la case prise de tentions obligatoire avant (et après) la séance. Vient ensuite le froid en rentrant progressivement dans trois pièces à -10°C, -60°C et enfin -110°C.

20180611_115417.jpg

J’ai aussi adoré le fait que les soins soient adaptés à la cause de votre venue. En soi, j’ai testé la cryothérapie dans le cadre de la récupération musculaire mais vous pouvez aussi venir au centre pour soulager de nombreuses pathologies rhumatismales et inflammatoires, pour une question de bien-être et de minceur ou encore vous remettre sur pieds après une grossesse.

Quelle que soi la raison pour laquelle vous vous rendez chez Kemijoki tout est fait pour que la cure se passe au mieux. Pour cela, Valérie travaille minutieusement sur une prestation de qualité.

20180611_114724.jpg

Dans les locaux vous trouverez un ostéopathe/kiné spécialisé en cryostéopathie®, une diététicienne spécialisée en cro nutrition®, une esthéticienne spécialisée en cryodermologie®, des médecins et infirmiers ainsi qu’un thérapeute, pour une meilleure gestion des émotions.

Ce n’est pas juste bonjour, un coup de froid et au revoir. Non, il y a un véritable accompagnement tout au long de vos séances.

Ce que l’on aime moins

Pour ceux qui comme moi seraient claustrophobes, ça peut être une expérience stressante. Je dois avouer que plus l’entrée dans la première pièce s’approchait, plus je stressais.

Sachez cependant qu’il n’est pas question de vous laisser entrer tout seul la première fois. Vous êtes accompagné d’une ou deux personnes qui font aussi une cure et qui n’en sont pas à leur tout premier passage. J’ai eu la chance d’y être avec une dame pleine d’énergie et de bonne humeur qui a presque su me faire oublier le fait que j’étais enfermée.

20180611_121512.jpg

C’est aussi dans cette situation de froid intense que l’on voit l’importance du mental. Bon, certes, moi et ma peau de rousse préférons largement la fraîcheur à la chaleur mais à -110°C je peux vous dire que j’ai eu bien froid quand même. Tenir trois minutes, ça paraît simple mais c’est bien plus long qu’on ne le pense une fois que l’on est dedans.

Le petit plus

La tisane bio et faite maison à la fin. Valérie la fait sur place et ce petit moment cocooning fait vraiment du bien. Je me suis sentie épuisée après mes trois minutes de cryothérapie.

Ce petit coup de chaud après, en plus d’être bon fait un bien fou!

20180611_123050.jpg

Encore un grand merci à Valérie pour cette expérience et avoir su me mettre à l’aise. Je dois avouer que je ne me serais peut-être pas penché sur le concept si je n’y avais pas été invitée.

Plus d’infos:

Le centre Kemijoki est ouvert de 8h à 20h du lundi au vendredi et le samedi de 8h à 15h

317 bld Marcel Paul
44800 Saint-Herblain

Leur site web
Leur page Facebook
Leur compte Instagram
Leur compte Twitter

Prêts à tester la cryothérapie vous aussi? 🙂

20180611_114715.jpg20180611_112604.jpg20180611_112521.jpg20180611_112549.jpgCote chambres crytohérapie KimijokiSéance cryothérapie kEMIJOKI

 

Publicités

3 réflexions sur “J’ai testé pour vous Kemijoki, le centre de cryothérapie

  1. Quel style! 🤣🤣🤣
    Plus sérieusement: c’était pas trop dur de tester ça en été du coup? ça fait quand même un gros choc de température…
    Ah et, bien que je ne pense pas testé, tu as une idée des prix?

    Aimé par 1 personne

    1. N’est-ce pas 😉
      Franchement non, c’est la dernière minute la plus dure. Là il fait vraiment froid mais sinon le froid est tellement saisissant que tu n’as pas la sensation de froid tout de suite.
      Pour les prix il faut compter 35€ la séance.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s