Les p’tites lectures #9

Je vous entends d’ici dire:  » mais qui voilà?! ». Je plaide coupable! Mea culpa pour cette très très looooongue absence sur le blog. La vie active et le changement d’emploi ont été accompagné des beaucoup de projets et donc j’ai mis le blog en stand by.

Mais me voici avec une nouvelle édition des p’tites lectures! J’espère que cela vous plaira 😉

pl #94

En avant pour trois livres!

pl #910

Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Résumé: « Écoutez la voix des haricots »: tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges qui accompagne les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d’embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu’elle lui a fait partager.

Mon avis: Une rencontre tout en douceur et en poésie qui fait du bien au moral. Au fil des pages le trio s’apprivoise et le lecteur s’attache à chacun des personnages avec facilité. De plus l’auteur nous fait découvrir le Japon traditionnel avec de nombreux détails. Il n’y a plus qu’à fermer les yeux et à se laisser transporter et vivre l’histoire comme si nous nous trouvions sur le trottoir d’en face.

Un livre qui permet de s’évader alors que l’on est coincé dans les transports.

pl #911

Aquarium de David Vann

Résumé: Caitlin, douze ans, habite avec sa mère dans un modeste appartement d’une banlieue de Seattle. Afin d’échapper à la solitude et à la grisaille de sa vie quotidienne, chaque jour, après l’école, elle court à l’aquarium pour se plonger dans les profondeurs du monde marin qui la fascine. Là, elle rencontre un vieil homme qui semble partager sa passion pour les poissons et devient peu à peu son confident. Mais la vie de Caitlin bascule le jour où sa mère découvre cette amitié et lui révèle le terrible secret qui les lie toutes deux à cet homme.

Mon avis: Voici un livre à double tranchant. Si j’ai aimé le côté apaisant de l’aquarium, sa description et le sentiment de calme qui s’en dégage, l’histoire et la relation entre les personnages m’a vraiment dérangé… La tournure des évènements et l’hystérie de la mère de Caitlin m’a fait froid dans le dos. Une sorte de thriller familial qui n’a pas été des plus plaisant.

Un roman qu’il vaut mieux lire en terrasse avec une tasse de café et un rayon de soleil.

pl #95

Les prénoms épicènes d’Amélie Nothomb

Résumé: les prénoms épicènes peuvent être à la fois masculins et féminins. À ce nom savant on préfère souvent le terme de prénoms mixtes. Derrière le titre d’Amélie Nothomb, l’histoire d’une relation père fille.

Mon avis: A la différence de son livre précédant « Frappe toi le cœur », celui-ci est plus subtil, plus prenant. Je l’ai dévoré en quelques heures à peine. On retrouve une histoire comme seule sait les écrire Amélie Nothomb. Douce et piquante à la fois.

Un roman qui se lit dans son café préféré.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s