Les p’tites lectures #10

Déjà la dixième! Que le temps passe vite quand on lit. Et justement, il était temps de vous présenter trois nouveaux livres, la dernière édition datant un peu maintenant.

C’est parti pour les présentations!

Dans le murmure des feuilles qui dansent d’Agnès Ledig

Résumé: Anaëlle, jeune femme en recherche d’informations pour l’écriture de son roman, engage un échange épistolaire avec Hervé, procureur de province. Celui-ci, vivotant dans une routine qui l’ennuie, s’y plonge avec délectation, au grand dam de sa greffière, rapidement agacée par cette insupportable correspondance.

Parallèlement, Thomas, menuisier passionné de nature, s’appuie sur la force des arbres et sa connaissance des sous-bois pour soutenir son petit frère, en proie à une longue hospitalisation.

Mon avis: Récit croisé plein de douceur et de passion. On s’attache vite aux personnages qui ont, pour le lecteur, quelque chose de familier. On pleure, on rit, on sourit et on aime cette histoire un peu plus à chaque page. C’est pour moi certainement un des meilleurs romans d’Agnès Ledig!

Un roman à dévorer bien calé dans son canapé en toute tranquillité!

Un goût de cannelle et d’espoir de Sarah McCoy

Résumé: Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa sœur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l’armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d’insouciance. Jusqu’à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps …
Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d’une pâtisserie allemande, celle d’Elsie … Et le reportage qu’elle prépare n’est rien en comparaison de la leçon de vie qu’elle s’apprête à recevoir.

Mon avis: Le lecteur se retrouve plonger dans la vie d’une famille d’artisans en pleine Seconde guerre mondiale et lit au rythme des battements de cœur de la jeune Elsie. Ce livre est rempli d’espoir et de tendresse malgré la dureté du contexte. C’est une très belle histoire qui donne envie d’y croire!

Un livre à dévorer allongé dans l’herbe pour laisser son imagination vagabonder entre 1945 et les années 2000.

Vigile d’ Hyam Zaytoun

Résumé: Un bruit étrange, comme un vrombissement, réveille une jeune femme dans la nuit. Elle pense que son compagnon la taquine. La fatigue, l’inquiétude, elle a tellement besoin de dormir… il se moque sans doute de ses ronflements. Mais le silence revenu dans la chambre l’inquiète. Lorsqu’elle allume la lampe, elle découvre que l’homme qu’elle aime est en arrêt cardiaque.

Mon avis: Une centaine de pages qui placent le lecteur aux côtés Hyam Zaytoum. Aussi bouleversé qu’elle face cet évènement tragique. Elle y raconte la mort, la peur, la résilience et l’espoir d’une main de maître. La violence du drame ne laissera personne indifférent mais le lecteur pourra s’accrocher à tout l’amour qui transpire entre chaque ligne.

Une belle histoire bouleversante à lire avec une bonne tasse de thé réconfortante!


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s